DESCRIPTION DES ACTIVITÉS DE L’AGENT DE SÉCURITÉ RENFORCÉ ARMÉ – ASRA B&D
L’agent de sécurité renforcé armé (ASRA B&D) exerce ses fonctions dans le cadre de la protection des personnes et des biens, dans tous les lieux privés ayant obtenu l’autorisation du Préfet du département fermés ou ouverts au public. Il peut, suivant les circonstances d’événements exceptionnels, intervenir sur la voie publique et assister les forces de l’ordre (selon le cadre légal en vigueur) et par conséquence se mettra sous leur autorité. L’agent ASRA B&D évolue en double dotation : il est armé d’une arme de catégorie D et d’une arme de catégorie B.
Il intervient généralement au sein d’autres composantes de la sécurité, publiques mais également privées, ce dernier pouvant ne pas être armé ni habitué à évoluer en milieu armé (public et/ou privé).
L’agent de sécurité renforcé armé (ASRA B&D) est placé sous l’autorité d’un hiérarchique direct (N+1) et/ou de l’encadrement de sa société spécifiquement autorisé par le CNAPS. Il doit rendre en compte en priorité à sa hiérarchie.
Le métier est celui d’agent de prévention et de sécurité avec l’usage d’une arme, sans principe d’exclusivité de ce métier armé, au regard du métier exerçant sans armes. Les termes les plus usités sont : agent de surveillance armé, agent de prévention et de sécurité armé.
Lieu de la formation
TONNERRE FORMATION, 17 rue Pierre Semard 40220 TARNOS
Contacter le centre
05 59 55 71 61
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Contactez nous par téléphone
ou remplissez le formulaire en ligne
Prérequis
1 ère étape : séance collective de recrutement qui comprend :
- Un test d’entrée des fondamentaux (Français, compréhension, rédaction, mathématiques).
- Un test de vérification des compétences APS
- Des tests psychotechniques
- Des tests physiques
- La remise d’un CV et d’une lettre de motivation
2ème étape : Vérification de la motivation du candidat présélectionné : entretien avec le formateur ASRA
3ème étape : Vérification du niveau initial requis pour participer à la formation :
- Être titulaire d’une carte professionnelle d’agent de sécurité APS en cours de validité (MAC APS à jour)
- Satisfaire à l’intégralité des tests de présélection,
- Être titulaire d’une autorisation préalable du CNAPS spécifique à l’ASRA, délivrée par la Commission Régionale ou Interrégionale d’agrément et de contrôle
- Satisfaire à un entretien avec le formateur ASRA
- Fournir un certificat médical de moins de 6 mois, d’aptitude à la pratique sportive en compétition, de non-contre-indication à la pratique d’une arme de catégorie D ainsi qu’à la pratique d’une activité de self-défense (modèle fourni)
- Posséder un certificat de secourisme SST, PSC1 ou équivalent en cours de validité.
LES COMPÉTENCES DE L’AGENT DE SÉCURITÉ RENFORCÉ ARMÉ – ASRA B&D
L’agent de sécurité et de sûreté armé assure par une présence armée, la sécurité dans les entreprises désignées (sites sensibles, situation à risque exceptionnel ou attentatoire,…), dans les espaces à risques avérés, dans les lieux de toute nature et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection armée, surveillance armée, secourisme tactique, …).
L’aptitude professionnelle de l’agent de sécurité renforcé armé (ASRA B&D) permet d’assurer les missions fondamentales dans la protection des personnes et des biens, plus généralement toutes activités de nature à favoriser la prévention d’un événement exceptionnel (pour exemples : attaque terroriste, attaque armée, tueur de masse).
- Les agents de sécurité renforcés armés viennent compléter un dispositif de sécurité générale.
- Ils travaillent obligatoirement en binôme indissociable et sont tous deux des agents de sécurité renforcés armés.
- Chaque agent de sécurité renforcé armé, membre du binôme, est obligatoirement équipé d’une arme de Catégorie D en sus de son arme de catégorie B.
- Ses missions peuvent aussi intégrer celles normalement dévolues à un agent de prévention et de sécurité.
Elles ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien ou de conforts normalement dévolus aux personnels de l’entreprise cliente ou à d’autres sous-traitants spécialisés dans ces activités.
- Agir normalement, règlementairement et en sécurité, en portant son arme mais sans en faire usage et sans penser à en faire usage. Par la suite en cas de besoin ou de nécessité, faire usage de son arme ou vouloir en faire usage. L’arme est un moyen, un outil supplémentaire pour agir face à des situations nouvelles entrant dans le champ prévu par la loi.
- Sécuriser un site, qui a été identifié et autorisé par la Préfecture.
- Venir en appui armé de second niveau d’un autre agent non armé, ou derrière le rideau des agents non armés.
- Intervenir ou opérer dans un périmètre particulier de menace : société identifiée, risque particulier, situation particulière identifiée et autorisée, …
- Préparer son arme et se préparer à la porter, la protéger, à en faire usage
- Se former, savoir se comporter du fait de cet armement potentiel seul, en privé, en public et auprès des forces de l’ordre.
Ces fonctions appellent des activités à accomplir, avec des tâches à effectuer dans le cadre de principes majeurs :
- Être exemplaire et digne de porter une arme. Entretien courant et stockage en sécurité de ses équipements, de son matériel et de son arme de service. Respect de sa déontologie et de son cadre légal. Exigence forte dans le soin apporté à l’image véhiculée auprès des citoyens (comportements, attitudes, tenue, équipements, matériels). Savoir se faire reconnaître et convaincre de son vrai rôle, s’identifier en particulier auprès des forces de l’ordre.
- Prévenir, selon le cadre défini par le livre VI du code de la sécurité intérieure : Surveillance générale des accès, des sites et des abords immédiats, contrôle des accès et dissuader par sa présence, ses attitudes et ses comportements. C’est avant tout un agent de prévention. Il a pour mission d’assurer la sauvegarde des biens et des personnes dans des lieux définis et exposés à des risques élevés.
- Protéger, en tant que primo-arrivant les personnes et les biens en cas d’événements exceptionnels, par l’utilisation de moyens renforcés (létaux ou non),
- Alerter à tout moment et dès que possible.
- Secourir : porter immédiatement assistance aux personnes si la situation lui permet d’intervenir en sécurité et sans déroger à ses missions principales.
- Figer, en cas d’agression, la situation sur les lieux de l’incident.
- Interdire, en cas d’agression, l’accès aux lieux figés en défendant sa position.
Nombre de stagiaires
12 maximum
Durée de la formation
Le programme
UV1 – Module juridique des armes de catégorie D et B : 14h00
UV2 – Module théorique des armes de catégorie D : 3h00
UV3 – Module pratique des armes de catégorie D : 32h00
UV4 – Module tactique spécifique aux armes de catégorie D : 28h00
UV5 – Module théorique spécifique à la catégorie B : 04h30
UV6 – Module pratique spécifique à la catégorie B : 52h00
UV7 – Module secourisme tactique : 17h00
UV8 – Module tactique spécifique à la catégorie B : 32h30
Temps de formation : 183h00
Temps d’Examen catégorie D : 07h00
Temps d’Examen catégorie B : 10h00